LES GRANDES QUESTIONS DE L'ESTHÉTIQUE
META vous propose une série sur la philosophie de l'art qui commence par un épisode résumant les grandes catégories de questions classiques que se posent les spécialistes de l'esthétique. Dans les prochains épisodes, quelques éléments d'histoire de l'art permettront de commencer à répondre à ces questions. Mais si vous avez déjà un avis et avez envie de suggérer des réponses à ces grands problèmes de l'esthétique, n'hésitez pas à le faire dès à présent en commentaire !
EN COMPLÉMENT :
- Esthétique antique et médiévale
- Platon, Le Banquet, Hippias majeur, Phèdre, Phédon, Ion et La République
- Aristote, Poétique, Rhétorique et Politiques (sur la musique, notamment le livre VIII)
- Horace, Art poétique
- Plotin, Du beau (I, 6)
- Saint Augustin, Traité de la musique
- Boèce, L'Institution musicale
- Esthétique classique
- Boileau, Art poétique (1674)
- Batteux, Les beaux-arts réduits à un même principe (1746)
- Diderot, Salons (1759-1781) et Encyclopédie, Article « Beau »
- Voltaire, Dictionnaire philosophique portatif, Article « Beau »
- Johann Joachim Winckelmann, Réflexions sur l'imitation des œuvres grecques dans la sculpture et la peinture (1755)
- Burke, Recherche philosophique sur l'origine de nos idées du sublime et du beau (1757)
- Hume, Essais esthétiques
- Lessing, Laocoon (1766)
- Esthétique moderne
- Kant, Observations sur le sentiment du beau et du sublime (1764) et Critique de la faculté de juger (1790)
- Hölderlin, Remarques sur Sophocle (1804) et Lettre à Bohlendorff (4 décembre 1801)
- Hegel, Leçons sur l'esthétique (1818-1829)
- Schelling, Lettres philosophiques sur le dogmatisme et le criticisme (1797), Philosophie de l'art (1802-1803) et Philosophie de la mythologie (1842, 1847-1852)
- Schopenhauer, Le monde comme volonté et comme représentation (1819, 1844) (wikisource)
- Kierkegaard, Ou bien… ou bien... (1843), La Crise et une crise dans la vie d'une actrice (1848) et Point de vue explicatif sur mon œuvre d'écrivain (1851)
- Charles Magloire Bénard, article « Esthétique », Dictionnaire des sciences philosophiques (1845)
- Jacob Burckhardt, La civilisation de la Renaissance en Italie (1860)
- Baudelaire, Salons (1845, 1846, 1859), Écrits sur l'Art, et L'Art Romantique (1869)
- Nietzsche, La Naissance de la tragédie (1872) et Le Cas Wagner (1888)
- Eugène Véron, L'Esthétique : origine des arts, le goût et le génie, définition de l'art et de l'esthétique..., collection « Bibliothèque des sciences contemporaines », Paris, C. Reinwald et Cie, 1878 ; réédition chez Costes en 1921, puis chez Vrin en 2007 — lire sur Gallica [archive].
- Esthétique contemporaine
- Wittgenstein, Investigations philosophiques (1949) et Leçons et conversations sur l'esthétique, la psychologie et la croyance religieuse (trad. fr. 1992)
- Heidegger, Essais et conférences (trad. fr. 1958) et Chemins qui ne mènent nulle part : « L'origine de l'œuvre d'art » (1950)
- Bachmann, Leçons de Francfort : Problèmes de poésie contemporaine (1959)
- Arendt, Condition de l'homme moderne : « L'œuvre » (1958) et La Crise de la culture (1961)
- Gadamer, Vérité et Méthode (1960)
- Merleau-Ponty, L'Œil et l'Esprit (1961)
- Dufrenne, Esthétique et philosophie (1961)
- Adorno, Théorie esthétique (1970)
- Jean-François Lyotard, Discours, figure (1971)
- Derrida, La Dissémination (1972) et La Vérité en peinture (1978)
- Kristeva, La Révolution du langage poétique (1974)
- Ricœur, La Métaphore vive, Seuil, coll. « Points Essais », (1re éd. 1975) (ISBN 978-2020314701)
- Jauss, Pour une esthétique de la réception (trad. fr. 1975)
- Eco, Lector in fabula (1979)
- Deleuze, Francis Bacon : Logique de la sensation, Seuil, coll. « L'ordre philosophique », (ISBN 978-2020500142)
- Danto, Le monde de l'art (1964) et La transfiguration du banal (1981)
- Goodman, Langages de l'art (1968)
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