LES RÉVOLUTIONS POLITIQUES, ARTISTIQUES ET SCIENTIFIQUES (concours IEP)
Pour préparer le concours des IEP et le thème "Révolution", nous vous proposons une série de trois vidéos dont voici la première, sur la notion de révolution et ses problématiques. Elle vous permet de traiter les sujets suivants : “A quoi reconnait-on une révolution ?” “Quand y a-t-il révolution?” “Les révolutions sont-elles vraiment révolutionnaires?” "Parler de révolution est-il neutre?"
Quelques vidéos complémentaires : - sur le thème du secret : https://www.youtube.com/watch?v=Z-ZYBVMoxek&list=PLVyDAc-vYTB9vrZSApUkagWqjVWgz3I3a&index=4
- sur la méthodologie de l'épreuve de Questions contemporaines : https://www.youtube.com/watch?v=8UEgyDjqSyQ&list=PLVyDAc-vYTB9vrZSApUkagWqjVWgz3I3a&index=2
- et sur la méthodologie de la dissertation : https://www.youtube.com/watch?v=eBZHYHi_a88&list=PLVyDAc-vYTB9vrZSApUkagWqjVWgz3I3a&index=8
Voici la 2ème d'une série de 3 vidéos sur le thème des révolutions, pour le concours des IEP.
Y a-t-il de véritables révolutions en politique? N'est-ce pas toujours la même histoire sous le masque du changement? Qui peut dire si un événement historique est une simple émeute, une révolte ou une révolution? N'est-ce pas un parti pris descriptif? La révolution est-elle un moyen d'action politique légitime ou est-elle trop violente et illégale?
Dernière de nos trois vidéos sur l'idée de révolution : après une analyse de l'idée de révolution et un point sur les révolutions politiques, on parle aujourd'hui des révolutions scientifiques.
Y a-t-il des révolutions en science? N'est-ce pas paradoxal si la science est censée trouver des vérités éternelles?
Comment s'est passée la révolution copernicienne et ses suites avec Galilée? A-t-on raison de la citer en exemple?
Si les disciplines scientifiques connaissent des révolutions, cela ne relativise-t-il pas leurs découvertes? La science est-elle vouée à se périmer au prochain changement de paradigme? Peut-on encore parler de progrès de la connaissance?
Conseils de lecture :
- Thomas Kuhn, La Structure des révolutions scientifiques.
- Russell, Science et religion : le premier chapitre traite de la révolution copernicienne.
- Alexandre Koyré : Du monde clos à l'univers infini.
- Karl Popper : Logique de la découverte scientifique.
- Bachelard : Le nouvel esprit scientifique.
- Feyerabend : Contre la méthode.
- Hempel : Eléments d'épistémologie.
LES RÉVOLUTIONS ARTISTIQUES :
Pour l'art, de multiples aspects "révolutionnaires" peuvent être étudiés.
1) D'abord, comme pour la science, on peut penser l'apparition de l'art lui-même comme une révolution dans l'histoire des mentalités. Pour penser cette apparition de l'art dans l'histoire de l'humanité, vous pouvez regarder nos deux vidéos sur l'art préhistorique : https://www.youtube.com/watch?v=o7iABFqsgOE
et l'art antique : https://www.youtube.com/watch?v=iyU_nlpKC6E&t=8s
Nous allons faire des vidéos sur l'art médiéval et l'art de la Renaissance sous peu.
2) L'art peut aussi être considéré comme révolutionnaire chaque fois qu'il se mêle de politique et s'associe à des courants politiques révolutionnaires, ce qui arrive souvent à partir du XIXème siècle.
Voir par exemple cet article, dont il faut dépasser l'introduction un peu aride pour aller voir les nombreux exemples : https://www.cairn.info/revue-actuel-marx-2009-1-page-12.htm
On peut aussi prendre des exemples contemporains comme "Art Debout", une initiative artistique qui a accompagné Nuit Debout : https://lundi.am/ET-L-ART
Evidemment, l'art engagé, surtout au moment des "révolutions culturelles", s'est voulu révolutionnaire. Voir l'exemple soviétique : https://www.grandpalais.fr/es/node/50801
Cela a pu donner une intéressante avant-garde en Russie et dans l'Europe communiste, avec un art qui se voulait pour la première fois au service du peuple, représentant les ouvriers et embellissant leur quotidien, dans les usines ou les habitations modernistes, quand les artistes collaboraient avec les designers et les architectes, comme dans les expériences du Bauhaus. Le livre de Denys Riout, Qu'est-ce que l'art moderne?, en parle bien (et c'est une lecture hautement recommandable par ailleurs pour comprendre les révolutions artistiques du XXème siècle; voir sa recension ici : https://journals.openedition.org/critiquedart/2343)
Parfois, l'art a pu servir des révolutions totalitaires, et il n'a pas toujours produit d'excellentes choses dans ce cas, et a même pu servir de pure propagande. On a pu le reprocher au réalisme soviétique : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9alisme_socialiste_sovi%C3%A9tique
La "révolution culturelle" de Mao en Chine a même fait de terribles ravages : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_culturelle
3) L'art peut enfin connaître des révolutions internes, des changements de technique artistique ou de vision de l'art si radicaux qu'on parle de révolution. On peut penser 1. à la Renaissance, 2. à l'impressionnisme au 19ème siècle et 3. à "l'art contemporain" au 20ème siècle :
3.1) On peut sans doute dire que la Renaissance est un tournant révolutionnaire pour l'art, car l'idée de Beaux Arts nait véritablement à cette période, quand les artisans s'affranchissent des corporations pour s'ennoblir en adhérant à des académies avec des Mécènes qui vont soutenir les artistes peintres, sculpteurs, architectes, et ensuite compositeurs, poètes et dramaturges. Vous pouvez donc essayer d'analyser un peu la "révolution" que constitue l'art de la Renaissance, une révolution en deux périodes : la première, celle de la génération de Rafael, consiste en une rupture avec l'art gothique médiéval par le retour aux textes de l'antiquité et aux théories des formes platonicienne et aristotélicienne, grâce notamment à la redécouverte des anciens à partir de la chute de Constantinople en 1453 et de la fuite des savants en Italie avec les manuscrits de la Grèce et de la Rome antique.
La seconde, à la mort de Rafael, consiste dans le développement du maniérisme : le réalisme de Rafael semble si parfait et indépassable que les artistes cherchent après lui dans des directions opposées et souvent plus "subjectives", comme Le Greco, Arcimboldo ou Holbein, et à ce sujet vous pouvez lire du Daniel Arasse, par exemple La Renaissance maniériste (L'Univers des Formes). De manière, les livres de Daniel Arasse sont de bonnes clés d'interprétation des oeuvres (voir Histoires de peintures ou On n'y voit rien).
3.2) La révolution impressionniste est bien documentée, elle consiste à la fois en de nouvelles techniques (la peinture en tubes qui permet aux artistes de sortir de leurs ateliers pour peindre sur le terrain, dans la nature), de nouveaux objets d'étude (les couleurs plutôt que les formes : autrefois on les jugeait trop "féminines" et la forme était réputée "masculine", virile et rationnelle, mais ces artistes mettent au contraire en valeur la variété des lumières, des couleurs et leur composition essentielle à la formation des formes visuelles), une opposition politique à l'académisme bourgeois classique (puisque les impressionnistes se réunissent dans le "Salon des refusés" comme le Salon officiel ne veut pas d'eux) et des changements dans la manière de cadrer les paysages comme des scènes humaines, inspirés notamment par l'apparition de la photographie, que les peintres imitent, mais dont ils veulent en même temps se distancier pour trouver une originalité qui va vite manquer à la peinture de portrait classique... Pour les détails, voir par exemple http://impressionniste.net/
3.3) Pour penser les révolutions qui ont eu lieu dans les Beaux Arts du 20ème siècle (naissance du cubisme, de l'abstraction, des monochromes, des readymades avec Duchamp, de l'art conceptuel, etc.), lisez Nathalie Heinich, Le paradigme de l’art contemporain. Structures d’une révolution artistique. C'est un ouvrage qui analyse les ruptures avec l'art moderne qui ont fait de l'art du XXème siècle un art à part, et peut-être une forme radicalement nouvelle d'art, un paradigme sans vrai rapport avec les Beaux-Arts classiques. Voir les recensions suivantes : https://journals.openedition.org/lectures/14859
https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/9111
On la voit aussi en vidéo ici : https://www.youtube.com/watch?v=xhclwyYYbtY
et ici : https://www.youtube.com/watch?v=EwmuLycvFFE
On peut aussi lire Arthur Danto qui commente beaucoup la révolution Marcel Duchamp, notamment dans La Fin de l'art, 1984.
La Transfiguration du banal : une philosophie de l'art, Paris, Seuil, 1989, ou L'Art contemporain et la clôture de l'histoire, 2000.
Voir https://journals.openedition.org/lectures/19181
En musique, le passage de la musique tonale à la musique atonale avec Schoenberg puis l'école de Vienne est aussi une révolution. On peut l'analyser avec Adorno et sa Théorie esthétique. Voir cet article : https://journals.openedition.org/germanica/1838
La "révolution" culturelle du début du XXème siècle est analysée dans cette émission : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie/1913-une-revolution-artistique
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